Prestation : Création de site internet

Vous vous demandez combien coûte un site internet ?

Lorsque l’on démarre ou reprend une activité, le sujet de la création d’un site internet est abordé. Essentiel pour que de nouveaux clients vous trouve, il existe plusieurs façons de faire un site et en tant qu’agence web, nous allons vous les expliquer succinctement. Selon nous, il est important que vous compreniez ce qui différencie tous ces tarifs.

1. Les différents types de sites

En naviguant sur le web, vous avez forcément atterris sur différents sites web (wordpress, prestashop). C’est pourquoi, en fonction des recherches que vous ferez sur Google, les résultats changent. Logique, ça ne serait pas cohérent d’avoir des annuaires alors que vous avez tapé : recette équilibrée végétarienne rapide, n’est-ce pas ? Nous comptons donc 6 variétés de sites :

Les blogs
• Les sites vitrines (créer un site sous wordpress)
Les sites e-commerce
Les sites associatifs / institutionnels
Les portails (ex : marmiton, Seloger…) et Intranet / Extranet
Les marketplaces (ex : amazon, eBay, Fnac…).

Tous n’ont pas les mêmes objectifs et ne délivrent donc pas les mêmes informations. Présenter le savoir-faire d’une entreprise, à taille humaine, le plus courant, c’est le site vitrine. Ainsi, les internautes pourront vous trouver en tapant votre nom, vous découvrir, et vous contacter.

2. Ce qui détermine le prix d’un site web

Comme pour l’impression, les tarifs varient selon plusieurs critères. Pour créer un site intuitif, on tient compte de : vos objectifs, le délai que vous accordez, et les informations que vous fournissez.

À priori, si votre objectif, c’est d’être le leader de votre marché, dans votre région ou dans l’hexagone, il va falloir que vous mettiez la main à la pâte. Les ambitions étant élevées, vous allez devoir fournir une certaine quantité de contenus (ex : historique de votre société, détails de vos offres ou de votre savoir-faire, articles de blogs, vidéos, photos de haute qualité, podcasts audio…) pour que Google vous considère. Tutoyer les trois premiers résultats de recherche d’une requête ou mot-clé (ce qu’on appelle : le référencement naturel), demande une stratégie digitale soignée et spécifique, qu’une agence de communication comme la nôtre, connaît.

En revanche, si vous n’avez aucune exigence en terme de webdesign, si ce n’est qu’on vous trouve et qu’il soit à votre image doté d’une belle ergonomie, alors la prestation est moins longue et donc moins coûteuse. D’ailleurs, nous avons une offre Wordpress (Cms) de site internet clé en main pas cher, à moins de 900 euros.

Quelques conseils : souscrivez d’abord à un hébergeur (ex : 1&1 ionosWP serveur) et demandez à avoir un back-office, pour vous faciliter la gestion de contenu. Cela vous évitera d’être tenu en otage par un webmaster qui, chaque année, vous demandera de payer le prix qu’il aura décidé pour garder votre propre site en ligne.

3. Combien coûte un site internet professionnel ?

Le budget moyen d’un site vitrine, en France, doit être d’environ 1200 euros. À vrai dire, ce qui va faire la différence, c’est le type de prestataire que vous allez choisir (ex : freelance, agence offshore, petite agence web française, grande agence renommée) et le lieu géographique dans lequel il se trouve. Vous en conviendrez, les charges d’un bureau et du personnel à Paris 8ème ne sont pas les mêmes que dans un village de Lozère. De fait, cela influe sur le prix de vente des prestations comme un site web.

4. Comment obtenir et comparer le devis de votre propre site ?

Premièrement, listez les attentes de votre projet web. En quelques sortes, vos objectifs. Pour trouver la réponse, posez-vous cette question : À quoi doit servir mon site internet ? Vous verrez, ça viendra tout seul.

Deuxièmement, détaillez du mieux que vous le pouvez, les fonctions que vous aimeriez qu’il intègre (ex : diaporama de photos en page d’accueil, avis clients, formulaire de contact, plan de localisation…) dans un cahier des charges. TÉLÉCHARGEZ LE NOTRE GRATUITEMENT pour gagner du temps. Pour le compléter au mieux, n’oubliez pas ces 11 informations dans votre cahier des charges.

Pourquoi c’est essentiel ?

Tout d’abord, pour que les prestataires puissent se rendre compte du travail à fournir, afin d’en estimer la faisabilité et le temps. De sorte que vous compariez les chiffrages reçus.

Exemple : si vous allez dans un garage auto pour acheter un véhicule, il y en aura forcément, mais il pourra vous proposer une Smart (2 places) comme un break Audi.

Dans le digital, c’est la même chose. Vous devez être précis dans votre demande. À savoir : nous réalisons également de la création de Logo à distance.

Si ces explications vous ont plu, et vous donne confiance en notre agence web :

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