Comment bien choisir sa web agency ?

Agence de création de site web, à Lyon, agile et orientée R.O.I

Vous avez lancé votre entreprise il y a peu, ou au contraire, vous souhaitez améliorer votre image de marque et optimiser votre présence en ligne pour capter d’avantage de prospects ? Très bien. Avant tout, renseignez-vous sur comment bien choisir sa web agency. Nous nous sommes prêté à l’exercice, en nous mettant à votre place. Couplé à notre expérience en la matière.

Les conseils pour choisir votre agence web :

1. Regarder son historique

Sa date de création, l’évolution de son équipe, les références projets… Il est important de savoir à qui vous allez avoir à faire. Pour des raisons plus ou moins justifiées, vous préférerez travailler avec une petite agence web, souvent plus réactives et transparentes, qu’un grand groupe. L’approche ne sera pas la même et les disponibilités non plus.

2. Veiller aux avis de ses clients

Nombreux sont les sites des agences web qui inspirent confiance, c’est normal, c’est le métier qui veut ça. Du coup, il faut veiller à l’e-reputation et taper sur les moteurs de recherches des requêtes comme : avis nomdelagence pour accéder aux forums, réseaux sociaux, etc. Sans oublier de consulter les avis de la page Google My Business de l’agence (disponible sur Google.fr ou bien directement sur Google Maps).

3. Définir la taille du staff

S’agit-il d’une alliance d’indépendants ? D’une équipe de trois ou quatre profils techniques ? D’une vraie équipe mixte, composée de créatifs et développeurs ? Il est indispensable de connaître les ressources d’un prestataire avant de lui soumettre votre projet. Traiter avec un développeur qui s’improvise chef de projet, n’est pas donné à tout le monde. À l’inverse dépendre d’un créatif, vous limitera sur le plan technique.

4. Consulter les compétences techniques

Les choix techniques sont devenus courant, dans les cahiers des charges que les prospects nous envoie. Assurez-vous, en premier lieu, que l’agence sollicitée maitrise cette techno. Confier un projet de site e-commerce à une web Agency spécialisée dans les sites institutionnels n’est pas pertinent. Au contraire, si vous retrouvez des projets clients aux fonctions similaires à vos attentes, dans la techno que vous recherchez, alors foncez. L’expérience acquise sur d’anciens projets, vous sera bénéfique.

5. Juger le premier contact commercial

Comme David Swanson le disait : Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Donc, fiez-vous à votre instinct. Une approche trop commerciale, envahissante et peu à l’écoute vous donnera une idée de l’objectif de ce prestataire et une idée de la relation que vous aurez. À l’inverse, une approche limpide voir moins joyeuse, pourrait mieux convenir sur une collaboration à long terme.

Pourquoi refondre un site internet ?

Parce que parfois, il y a tellement de choses à optimiser qu’il vaut mieux repartir de zéro. Quoi qu’il en soit, cette préconisation doit être justifié. Sur ce point, on peut comprendre que vous soyez sceptiques. Selon nous, l’ancienneté de l’outil utilisé pour concevoir un site est la première cause. Deuxièmement, les données de Google analytics (ex : nbre de vos visiteurs, le temps qu’ils y passent, d’où ils sont arrivés etc). Cet outil est révélateur des optimisations à faire sur un site web. D’où l’intérêt de choisir une agence web, avec une expertise digitale complète.

Hormis, les grandes marques, pour qui on tape tous leur nom lorsqu’on veut consulter leur site, vous devez penser référencement naturel. Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour cette raison aussi, vous devez choisir une agence sensible à ce sujet, avant de lui confier votre projet web. Par expérience, nous savons que les visites provenant des moteurs de recherches représentent la large majorité. Par conséquent, chacune de nos recommandations (techniques, textuelles, et commerciales) vont dans ce sens. Être bien positionné sur les mots-clés propres à votre secteur, dans votre zone de chalandise c’est pour nous une évidence. À notre avis, bien plus ROIste, que les réseaux sociaux, même s’ils ne sont pas à négliger.

Mais alors comment s’y prendre pour bien référencer un site web ?

Par exemple : le choix de vos photos, la présentation du menu, le mélange des couleurs, le ratio quantité / qualité de vos contenus, le temps de chargement des pages, etc… Mis à part, un freelance touche-à-tout chevronné, seule l’équipe d’une web agency peut mener à bien un projet de site intuitif, et efficace (générateur de business).

Instant promo :

En ce qui nous concerne, bientôt cent projets web, à notre actif depuis 2011. Du plus petit site vitrine, au blog professionnel, en passant par des e-commerces et même la réalisation d’une plateforme de formations en ligne sur-mesure. Si l’utilité, pour une entreprise, d’être présente sur Internet est un fait reconnu que personne n’osera nier, il est tout autant avéré qu’un site doit avoir des allures professionnelles. Finalement, qui de mieux qu’une web agency comme la nôtre pour y parvenir ? Non seulement, vous bénéficierez de l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire, mais aussi de notre flexibilité et d’un seul interlocuteur. Notre service de création de site internet de qualité, est apprécié, comme en témoigne les avis de notre page Google My Business, toujours plus nombreux à nous recommander.

Chez Com1Sens, notre travail, on le fait avec passion, en toute connaissance des préceptes digitaux en vogue et en souhaitant apporter une réponse à tous ceux qui pourraient être dans le besoin. En définitive, vous savez maintenant, comment bien choisir sa web agency.