Comment monter un projet de création de site web ?

Personnage qui réfléchit devant un écran sur comment monter un projet de création de site web

Missionner une agence web (comme la nôtre) pour réaliser un site web se prépare. Globalement, plus vous réunirez d’informations sur votre projet et les valeurs de votre entreprise, mieux ce sera. Il existe moult façons de créer un site web responsive, et en rédigeant un cahier des charges avec les fonctionnalités que vous attendez, vous pourrez comparer les chiffrages des différents professionnels que vous solliciterez. Vous n’en avez pas ?

> Téléchargez notre modèle de cahier des charges

Cette vision technique et pragmatique nous permet de mettre sur pied des stratégies de communications digitales pérennes, adaptées à tous les budgets. Pour cela, notre équipe est à votre disposition sur Lyon ou par téléphone, email, pigeon voyageur.

En attendant, voici les points que nous prenons en compte pour créer les sites de nos clients et qui vous permettront de savoir comment monter un projet de création de site web.

1. Votre structure

Nous ne proposons pas la même organisation d’un projet web à un entrepreneur indépendant qu’une PME, c’est logique. Certains de nos clients ont une personne, voir une équipe en interne pour gérer la communication de l’entreprise alors que d’autres sont seuls pour développer leur projet. En conséquence, les enjeux et les budgets ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi nous avons besoin de connaître un minimum votre organisation pour nous adapter.

2. Votre secteur d’activité

Selon les secteurs, la concurrence sur le web varie. Or, en France, 77% des gens recherchent des informations en ligne avant d’acheter en magasin. De fait, les attentes de vos visiteurs, ne sont pas les mêmes. Ce paramètre est très important pour créer le contenu texte de votre site internet sur mesure à Lyon. De nos jours, la popularité d’un site sur les moteurs de recherche dépend énormément de la qualité de son contenu. Plus il sera utile, mieux il sera considéré et positionné dans les résultats de recherches. Si toutefois, vous tenez à rédiger vous-même vos contenus, notre rédactrice web, experte en référencement naturel, peut y apporter des optimisation clés a vos textes. Popularité de vos pages assurée!

3. L’objectif de votre site

Une entreprise peut vouloir créer un site web pour des objectifs très différents. Par exemple, une start-up aura tendance à vouloir, se faire connaître et présenter sous le meilleur angle ses services ou ses produits dans le but de lever des fonds, ou transformer un maximum de visiteurs en clients alors qu’une TPE / PME avec 20 ans d’ancienneté aura plus tendance à exposer son savoir-faire pour asseoir sa notoriété et bien gérer son e-réputation. L’objectif final peut aussi être le même ; transformer ses visiteurs en clients, mais nous devons le savoir en amont pour organiser la structure de vos pages web en conséquence. Notre agence web Lyonnaise réalise depuis 2010 des sites internet sur-mesure faciles à lire, simples à utiliser et évolutifs. Nous accordons une attention particulière au design et à l’ergonomie des pages de nos projets web. Pour favoriser nos relations clients, nous avons établi une méthodologie de travail efficace pour concevoir un site. Alors si vous n’avez encore rien commencé pour votre projet web, notre chef de projet ira chercher ces informations et vous aidera à identifier quel type de site est le plus à même de répondre à vos besoins. Un chiffrage ainsi qu’un rétro-planning vous seront alors présenté.

4. La stratégie webmarketing

Comme énoncé plus haut, le contenu de votre site est ROI. Néanmoins, pour être considéré, il faut bien choisir son nom de domaine, de préférence .fr pour la France, et .com pour un site multilingue à vocation internationale, ainsi qu’un bon hébergement web. Le choix de ce dernier aura un impact sur le temps de chargement des pages de votre site internet, ce qui est très important pour votre référencement naturel, mais surtout le confort d’utilisation de vos visiteurs. Idéalement, il doit être en dessous des 2 secondes pour que les internautes ne se lassent pas. Votre site internet doit être responsive et parfaitement lisible depuis n’importe quel support de consultation (smartphones, tablettes…). L’esthétique d’un site, que l’on appelle le webdesign, est le premier critère de jugement des internautes. Il doit avoir un système navigation clair, des visuels de qualité et du contenu utile avec une présentation harmonieuse. Notre webdesigner et notre développeur web dans notre agence d’identité visuelle à Lyon en ont conscience et veillent au respect de ces critères pour faire de votre site, le meilleur outil possible.

5. Les plateformes de créations de sites internet et les outils

Notre web agency a fait le choix de se spécialiser sur les deux CMS open source les plus populaires. Le premier, conçu à la base pour créer des blogs professionnels, a bien évolué et se place comme l’outil N°1 dans le monde pour créer des sites. On parle bien évidemment de WordPress. Pour ceux qui se sentent, nous expliquons comment installer wordpress ici. Le second, taillé pour la vente en ligne, c’est Prestashop. Créer un site e-commerce avec cet outil c’est un vrai plaisir. Ces deux outils de création de site donnent accès à des espaces administrateurs ergonomiques et de haute qualité. Nous installons également Google analytics et Google Search Console pour le suivi, l’analyse et la consultation des statistiques de votre site vitrine (trafic, taux de rebond, impact des réseaux sociaux…) en toute liberté.

Monter un projet de création de site web n’est pas un mince affaire. Mais c’est un très bon investissement temps à faire quant on sait que cela permet :

  • d’augmenter votre crédibilité et de véhiculer une image moderne,
  • d’être visible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour de potentiels clients,
  • de tenir vos clients informés en temps réel sur vos offres, changements d’horaires etc,
  • de faire connaitre votre savoir-faire en détaillant l’ensemble de vos services / produits,
  • de faire de la publicité à moindre coût et à long terme,
  • d’informer 77% des internautes qui recherchent des informations en ligne avant d’acheter en magasin,
  • d’augmenter vos parts de marché. Nous sommes chaque jour en France, plus de 20 millions à nous connecter sur internet pour chercher des produits et services * 

* TNS Sofres