Comment monter un projet de création de site web ?

Missionner une agence web (comme la nôtre) pour réaliser un site web se prépare. Globalement, plus vous réunirez d’informations sur votre projet et les valeurs de votre entreprise, mieux ce sera. Il existe moult façons de créer un site web responsive, et en rédigeant un cahier des charges avec les fonctionnalités que vous attendez, vous pourrez comparer les chiffrages des différents professionnels que vous solliciterez. Pour vous aider, voici un modèle de cahier des charges de site web a télécharger, et prêt à compléter. Cette vision technique et pragmatique nous permet de mettre sur pied des stratégies de communications digitales pérennes adaptées à tous les budgets. Pour cela, notre équipe est à votre disposition sur Lyon ou par téléphone, email, pigeon voyageur. En attendant, voici les points que nous prenons en compte pour créer les sites web de nos clients professionnels et qui vous serviront pour mener à bien ce projet.

1. Votre structure

Nous ne proposons pas la même organisation d’un projet web à un entrepreneur indépendant qu’une PME, c’est logique. Certains de nos clients ont une personne, voir une équipe en interne pour gérer la communication de l’entreprise alors que d’autres sont seuls pour développer leur projet. D’une structure à l’autre, les enjeux et les budgets ne sont pas les mêmes, c’est pourquoi nous avons besoin de connaître un minimum votre structure pour vous proposer l’offre de création de site la plus adaptée à vos besoins.

2. Votre secteur d’activité

D’un secteur d’activité à l’autre, la concurrence sur le web varie. Même si en France 77% des gens recherchent des informations en ligne avant d’acheter en magasin, les attentes de vos visiteurs, potentiels clients, ne sont pas les mêmes. Ce paramètre est très important pour créer le contenu texte de votre site internet. De nos jours, la popularité d’un site sur les moteurs de recherche dépend énormément de la qualité de son contenu. Plus il informera et montrera que vous maîtrisez votre sujet, mieux il sera considéré et donc positionné dans les résultats de recherches. Si toutefois, vous tenez à rédiger vous-même vos contenus, notre rédactrice web, experte en référencement naturel, pourra vous apporter quelques conseils ou optimiser vos textes pour assurer la popularité de votre site web, une fois lancé.

3. L’objectif de votre site

Une entreprise peut vouloir créer un site web pour des objectifs très différents. Par exemple, une start-up aura tendance à vouloir, se faire connaître et présenter sous le meilleur angle ses services ou ses produits dans le but de transformer un maximum de visiteurs en clients alors qu’une TPE / PME avec 20 ans d’ancienneté aura plus tendance à exposer son savoir-faire pour asseoir sa notoriété et bien gérer son e réputation. L’objectif final peut aussi être le même ; transformer ses visiteurs en clients, mais nous devons le savoir en amont pour organiser la structure de vos pages web en conséquence dans un cahier des charges. Notre agence web Lyon réalise depuis 2010 des sites internet sur-mesure faciles à lire, simples à utiliser et évolutifs. Nous accordons une attention particulière à l’identité visuelle et graphique de nos projets web. Pour favoriser nos relations clients, nous avons établi une méthodologie de travail efficace pour concevoir un site web. Alors si vous n’avez encore rien commencé pour votre projet web, notre chef de projet interne ira chercher ces informations et vous aidera à identifier quel type de site est le plus à même de répondre à vos besoins. Un planning (délai) puis un chiffrage vous sera alors présenté.

4. La stratégie webmarketing

Comme énoncé plus haut, le contenu de votre site est ROI. Néanmoins, pour être considéré, il faut bien choisir son nom de domaine, de préférence .fr pour la France, et .com pour un site multilingue à vocation internationale, et votre hébergement web. Le choix de ce dernier aura un impact sur le temps de chargement des pages de votre site internet, ce qui est très important pour votre référencement, mais surtout le confort d’utilisation de vos visiteurs. Idéalement, il doit être en dessous de 2,5 secondes pour que les internautes ne se lassent pas. Votre site internet doit également être (responsive) accessible depuis n’importe quel support de consultation comme les mobiles et les tablettes. Et pour finir, le webdesign. L’aspect visuel de votre site, appelé graphisme, est le premier critère de jugement des internautes. Il doit être clair de préférence, facilement lisible, et avoir une ergonomie parfaite. Notre webdesigner et notre développeur web en ont conscience et veillent à l’optimisation de chacun de ses critères pour faire de votre site, le meilleur outil commercial possible.

5. Les plateformes de créations de sites internet et les outils

Notre web agency a fait le choix de se spécialiser sur les deux CMS open source les plus populaires. Le premier, conçu à la base pour créer des blogs professionnels, a bien évolué et se place comme outil numéro un dans le monde pour créer des sites internet. On parle bien évidemment de WordPress. Le second, taillé pour la vente en ligne, c’est Prestashop. Créer un site e-commerce avec cet outil c’est un vrai plaisir techniquement. Ces deux outils de création de site web donnent accès à un back-office, espace client, très pratique pour la gestion de contenu de vos pages. Nous installons également Google analytics et Google Search Console pour le suivi, l’analyse et la consultation des statistiques de votre site vitrine (trafic, taux de rebond, impact des réseaux sociaux…) en toute liberté.

Alors si vous avez un projet de création de site internet, appelez-nous au 04 27 89 85 39 ou 

> Contactez-nous