La création site internet wordpress sur mesure, c’est le dada de notre agence.

Illustration d'une phase de construction web en équipe

Icon development web
Webdesign responsive sur-mesure

(qui s’adapte aux écrans)

Un site sur-mesure à la hauteur de vos ambitions.

Qu’il s’agisse d’un site internet vitrine aux fonctionnalités spécifiques ou d’un blog au design unique avec des offres d’abonnements publicitaires, notre agence de création s’engage à vous créer un site wordpress sur-mesure évolutif avec un bon référencement naturel. D’abord, nous réaliserons ou étudierons le cahier des charges de votre projet web, en équipe. Ensuite, nous élaborerons des wireframes, puis une fois validée, nous travaillerons le web design. En dernier lieu, nous peaufinons vos contenus pour les présenter de la meilleure façon possible. Notre équipe c’est un meltin’pot de sensibilité graphique, solides connaissances en développement web et une vision webmarketing.

L’expérience utilisateur est essentiel car les temps de consultation d’un site se réduise, la confiance de vos visiteurs, elle, ne doit pas en empâtir. En conséquence, le temps de chargement et l’exposition de vos contenus au bon endroit sur les bonnes pages sont des facteurs déterminants pour atteindre cet objectif.

C’est pourquoi, tout les membres de notre équipe participent à la création site wordpress sur mesure, du webdesigner, au développeur, sans oublier notre experte seo et vous, client. En définitive, notre expertise WordPress permet de concevoir des projets web open source, facile à administrer, avec un graphisme élaboré et bien optimisés pour les moteurs de recherche (cf. article mobile-first).

À savoir : le budget moyen de la création d’un site wordpress sur-mesure est de 2900 euros.

Icone de developpement web
Développement agile

Icone SEO
Optimisation SEO
(on-site)

Content icon
Intégration de vos contenus
(textes, photos, vidéos)

Admin icon
Accès administrateur


Liaison aux outils d'analyses
(google analytics, search console...)

Toutefois, certains projets comme la réalisation de marketplace ou de site communautaire ne peuvent être réalisés sous WP. Dans ce cas, nous confierons votre projet à l’agence partenaire Square Glasses, experte en développement web sous Symfony 2. Quoi qu’il arrive, vous en serez informé et nous pourrons quand même assurer le pilotage de votre projet. Pour en savoir un peu plus sur notre manière de bosser, consultez notre article sur comment monter un projet de création de site web.

Les étapes classiques d’un projet de site internet :

(cliquez sur les sous-titres pour lire les détails)

/ Le brief : il consiste à formaliser votre besoin et répond généralement aux questions :

À quoi sert le site web ?
Quelle audience ?
Quels objectifs ?
Quel genre de contenus ?
Etc.

Pour être sûr de ne rien oublier, consultez notre article sur les 11 informations à ne pas oublier dans le cahier des charges d’un site web.

/ La charte projet : elle regroupe les principaux éléments du projet de site web, comme :

le rétro-planning
la composition de l’équipe projet (si vous avez du personnel compétent ou bien des prestataires externes)
les rôles et responsabilités de chacun
Si possible ; l’estimation en jour/homme + budgétaire
les contraintes techniques
Etc.

Cette charte est un document de référence entre vous et l’agence de création de site internet que vous aurez choisit. Avec ce document, vous éviterez les déboires.

/ Le sitemap : c’est un fichier qui cartographie les différentes pages d’un site (exemple : Menu BLOG > (Sous catégorie 1) Actualités > (Sous catégorie 2) Témoignages clients > (Sous catégorie 3) Astuces métiers…).

/ Le contrat : il doit protéger vos intérêts et contribuer aux bonnes relations à avoir avec votre prestataire tout au long du projet. On vous conseille de le lire à votre chef de projet / commercial, pour qu’il comprenne bien vos attentes et votre manière de communiquer.

/ Les ressources projets : on pense notamment aux accès serveurs (environnement de développement + production), bases de données, contenus textes + photos / documents, accès aux applications métiers externes (exemple : cegid, CRM…), etc.

/ Les wireframes : maquettes fonctionnelles en français. Ce sont des schémas très basiques, en noir et blanc, qui montrent les zones de chaque éléments d’une page. Ça aide à visualiser la structure générale et c’est un gain de temps pour le webdesigner. Fournir ce type de représentations vous implique dans la création de votre futur site. On vous recommande l’outil (gratuit) en ligne : Wireframe.cc

/ Les mockups : prototype d’interface en français. Ce sont des maquettes réalisées sous Adobe Photoshop, ultra réalistes. On appelle ça des webdesign. Ce n’est pas à la portée de tous, car il faut une certaine maitrise logiciel, et avoir conscience que l’agence de création site internet intègrera ces maquettes, sans les retoucher. Selon nous, c’est dommage de ne pas laisser exprimer la créativité et l’expertise métier (appelée User Interface) de votre prestataire.

/ Le découpage HTML : une fois les mock-ups, puis le webdesign des pages validés, il faut les rendre utiles. Chaque élément est alors découpé et codé en une version statique (HTML). Une fois terminée, c’est ce qui vous permettra de naviguer sur votre site. Ensuite, d’autres détails sont ajoutés pour rendre l’utilisation de votre site le plus agréable possible (appelée : User Experience).

/ L’environnement de développement : c’est la première chose que demandera votre prestataire. Il s’agit d’un espace privé, sur le serveur de votre hébergeur, qui permet de travailler dans l’ombre sur votre futur site internet. Vous devez avoir un accès pour suivre l’avancement des équipes missionnées pour votre projet. Vous pourrez y voir le design des différentes pages web (header, menu de navigation, diaporama, sidebar, footer, etc.) se construire. Ils sont censés être similaires aux mockups qui vous ont été présentés en amont.

/ Les fonctionnalités : c’est la partie technique de chaque élément de votre site. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, détaillez en quelques phrases chacune des fonctionnalités que vous voulez.

Exemple : diaporama sur la page d’accueil, qui défile automatiquement plusieurs photos avec des titres. Vous verrez un exemple sur ce site : https://www.example.fr

/ Les anciens contenus : applicables dans le cas d’une refonte de site. L’idéal, c’est de lister le contenus de vos pages (textes + visuels + rich medias (tweets, vidéos…)) dans un fichier Word. Selon vos objectifs, l’agence de création site internet Wordpress sur-mesure, peut être amenée à les optimiser (tant sur le fond que sur la forme). Même si ce n’est pas toujours facile, vous devez rédiger au minimum 400 mots par page en lien avec la requête (= mot clé) sur laquelle vous souhaitez être bien positionné sur Google.

/ La migration sur l’environnement de production : c’est le début de la fin de votre collaboration avec le prestataire. Les différentes équipes se sont synchronisées, et ce n’est plus qu’une question d’heures / jours pour que votre nouveau site soit publié. C’est généralement là que la phase de recettage intervient. Cette étape est cruciale. Vous devez naviguer sur chaque page de votre site (depuis un ordinateur, une tablette et un smartphone si possible), pour chasser les fautes d’orthographe, et tracker d’éventuels dysfonctionnements. Vous pouvez vous faire aider par un panel de testeurs (adolescents, potentiels clients, designer, personnes retraités) afin de récolter leurs avis et ajuster certains détails avant le lancement final.

/ La maintenance (ou pas) : c’est un service d’assistance à l’utilisation de votre administration ou technique qui permet de corriger des bugs passés inaperçus dans la phase de recettage ou occasionnés par une mauvaise manipulation. À l’agence, nous incluons ce service jusqu’à 30 jours après la livraison de votre site internet WordPress sur mesure. Selon les prestataires, les prix varient, tout comme les actions. Les plus courantes sont :
– La sauvegarde de votre site (appelé backup)
– L’administration de votre serveur (version PHP, espace disque…)
– Les mises à jour de WP, de votre thème, des extensions utilisées
– Et la résolution de bugs.

Et d’autres services (sur devis) comme :

  • Rédaction et intégration de contenus optimisés pour le référencement (tarif à la page)
  • Shooting photos (corporate, produits, reportages…) au sein de notre studio à l’agence
  • Création des comptes de réseaux sociaux (inscription, habillage graphique)
  • Intégration d’une newsletter en accord avec la RGPD
  • Déploiement du multilingue
  • Développement de modules sur-mesure
  • Landing pages avec formulaires de contact
  • Gestion de l’hébergement + réservation du nom de domaine
  • Maintenance du site (sauvegardes automatiques, maj système + contenus sur demande)

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