Pourquoi investir dans la création de logo est indispensable ?

Parce que c’est l’identité visuelle d’une entreprise. Quel que soit son secteur d’activité. Sans lui, vous ne pourrez pas créer de supports de communication pour vous faire connaître. C’est pourquoi, le logo fait partie des premiers investissements à faire lorsqu’on démarre son entreprise (startup, PME et multi-nationales confondues). Zoom sur pourquoi investir dans la création d’un logo est indispensable aujourd’hui encore, malgré la variété de templates en version gratuite disponibles.

« Il est impossible de tenir un design entre ses mains. Le design n’est pas une chose. C’est un processus. Un système. Une manière de penser ». Bob Gill

1. Les étapes de création d’un logo

Même s’il est possible de créer un logo à partir d’un dessin que vous auriez fais, on vous recommande d’échanger avec le chef de projet ou le Designer que vous aurez choisit. Créer un logo demande beaucoup de bon sens et une certaine souplesse d’esprit, car chaque entreprise est unique et doit se démarquer. Son identité de marque également. La maîtrise de certaines « règles » telles que : le nombre de couleurs, le choix de la typographie, et le type de formes à utiliser, sont indispensables.

C’est pourquoi, avant toute chose vous devez consulter le portfolio des créatifs ou de l’agence de graphisme que vous comptez faire bosser.

Quoi qu’il en soit, un projet de création, se déroule toujours de la même manière :


À noter : le temps de création peut varier d’un prestataire à l’autre. Un designer freelance n’aura pas la même productivité que l’équipe d’une agence de création graphique. Dans l’ensemble, le processus de création d’un logo n’excède pas 10 jours. Lisez aussi notre article sur la signification des couleurs en communication.

2. Comment choisir un logo ?

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer ». Antoine de St-Exupéry

Le grand moment est arrivé, votre prestataire vous a envoyé ses propositions ou vous les a présenté. Désormais, il va falloir choisir celui qui vous correspond le plus.

La fameuse question : Pourquoi choisir ce logo ? Va alors se poser.

Premièrement, souvenez-vous des consignes initiales. Deuxièmement, regardez chaque création graphique comme si vous étiez un de vos clients et troisièmement, procédez par élimination.

Ce que nous vous suggérons, pour vous aider à prendre une décision, c’est de télécharger gratuitement le tableau décisionnaire en cliquant sur l’illustration ci-dessous :

Ensuite, réunissez-les pour choisir par élimination, votre futur logo. C’est un exercice rapide, et efficace, que nous aimons faire faire à nos clients.

En dernier lieu, listez les améliorations à faire sur cette proposition (ex : changement de teintes, test d’une autre police d’écriture, disposition). Ces dernières retouches permettent de vous approprier ce logo, afin que votre image soit la plus harmonieuse possible.

3. La durée de vie d’un logo d’entreprise

Partant du fait qu’une entreprise est stable, elle ne doit pas changer souvent de logotype. Nous le savons, un changement influe sur l’image de marque et cela peut être très bénéfique, comme néfaste pour votre business. Généralement, un logo d’entreprise se change au bout de 5 à 10 ans. Tout dépend de l’évolution de votre structure.

4. Quel est le prix de la création d’un logotype ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour y répondre. Quoi qu’il en soit, nous pensons que la moyenne, en France, est d’environ 1000 euros.

L’investissement ne sera pas le même si vous choisissez de réaliser votre logo avec un outil de création ou via :

– une plateforme d’auto-création (0-50€),
– un concours de logos (150-400€),
– un graphiste freelance (500-1500€),
– une agence de communication (Plus de 2000€).

Le type de structure (et donc de charges) n’étant pas les mêmes, les prix de vente varient. N’oubliez pas, on se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui compose le tarif d’un logo, lisez notre article : Quel est le prix d’un logo ?

Quant à nous, nous avons une offre de création de logo à 199 euros ht pour les professionnels qui savent exactement ce qu’ils veulent, et une autre sur-mesure qui n’excède pas 1000 euros tout inclus.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de notre travail, rendez-vous sur la page “TRAVAUX” ou bien restez ici et lancez notre vidéo portfolio :

Puisque vous n’êtes pas arrivé là par hasard,

> Téléchargez notre brief logos

et/ou

> Demandez votre devis