Quelle est la signification des couleurs en communication visuelle ?

Animation nuancier couleur

La psychologie des couleurs affecte nos vies de tant de façons, mais très souvent, nous n’arrivons pas à comprendre et à déchiffrer leurs effets, alors quelle est la symbolique des couleurs ? Nous y répondons succinctement.

Comprendre la signification des couleurs en communication est essentiel lorsque vous voulez définir l’identité visuelle de votre entreprise, harmoniser votre décoration intérieure… Bien choisir vos couleurs procurera un effet subconscient sur chacune des personnes qui les verront. À la fin de cet article, vous y verrez plus clair sur la façon d’interpréter les couleurs et leurs effets sur nos émotions.

Comment utiliser la signification des couleurs dans une analyse ?

En plus du noir et du blanc, il existe trois catégories de couleurs:

1. Primaire (le jaune, le rouge, ou le bleu) ;
2. Secondaire (le vert, l’orange, et le violet) que l’on obtient en mélangeant deux couleurs primaires ;
3. Tertiaire (l’or, le marron…) que l’on obtient en mélangeant des couleurs secondaires entre elles ou des couleurs primaires.

Il existe une signification pour chacune des couleurs en psychologie que notre infographiste lyonnais connait par coeur. Parmi les plus répandues, on trouve :

Le rouge :

Couleur de la passion associée à l’énergie, la guerre, la force, le danger, mais aussi la détermination ainsi que le désir et l’amour. C’est une couleur ambivalente et intense sur le plan émotionnel. Elle améliore le métabolisme humain, augmente le taux de respiration et augmente la tension artérielle. Cependant, le rouge doit être utilisé avec prudence en raison de la connexion du rouge avec la sexualité, mais aussi la prudence.

Conseil : Pour l’équilibrer, ajoutez une couleur claire comme une touche de bleu pâle.

Le jaune :

Désignée comme la couleur du soleil. Elle est associée à la joie, à l’intellect et à l’énergie. Elle suscite la gaieté, stimule l’activité mentale et génère de l’énergie musculaire. Le jaune est éclatant et souvent associé à la nourriture, mais sur-utilisé, il peut avoir un effet perturbateur. Utilisez le jaune pour évoquer des sentiments agréables, cependant, les hommes le perçoivent généralement comme une couleur «enfantine» très légère. Il est intéressant de noter que les films d’horreur utilisent les symboles négatifs et les associations de jaune pour mettre en évidence les moments intenses. Il est souvent utilisé dans les logos accompagné de noir.

L’orange :

Il  combine l’énergie du rouge et le bonheur du jaune. Il est associé à la joie, au soleil et aux tropiques. Il représente l’enthousiasme, la fascination, le bonheur, la créativité, la détermination, l’attraction, le succès, l’encouragement et la stimulation. Pour l’œil humain, c’est une couleur très chaude, ce qui donne la sensation de chaleur. Néanmoins, l’orange n’est pas aussi agressif que le rouge. Il augmente l’apport d’oxygène au cerveau, produit un effet revigorant et stimule l’activité mentale. C’est très accepté parmi les jeunes. Dans l’ensemble, la teinte orange crée une ambiance réconfortante, d’escapades et un peu de prise de risque, ce qui en fait un bon choix pour les casinos.

Conseils : Associer la couleur or à l’orange souligne le contrôle personnel, la sagesse, la prospérité et la santé, tandis que mélanger rouge et  orange reflète la passion et le désir.

Le vert :

C’est la couleur de la nature et de l’apaisement. Il symbolise la croissance, l’harmonie, la fraîcheur et la fertilité. Il a une forte correspondance émotionnelle avec la sécurité. Le vert foncé est également communément associé à l’argent. Il a un grand pouvoir de guérison. C’est la couleur la plus reposante pour l’œil humain; cela peut améliorer la vision. Le vert suggère la stabilité et l’endurance. Utilisez le vert pâle pour les perspectives de jeunesse, le vert jade pour inspirer la générosité, le vert émeraude pour la santé, le vert foncé pour l’ambition, et le vert olive pour la paix.

Le bleu :

Associé au ciel et à l’eau. Il est souvent associé à la technologie et à la stabilité. Il symbolise la confiance, l’union, la douceur, l’intelligence, et la foi.  La symbolique du bleu est considéré comme un calmant pour notre esprit et notre corps parce qu’il peut ralentir le métabolisme humain. Il est fortement associé à la tranquillité et au calme. Il est également lié à la conscience, et au spirituel.

Conseils : Lorsqu’il est utilisé avec des couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge, le bleu peut créer des designs vibrants à fort impact.

Le violet :

Il combine la stabilité du bleu et l’énergie du rouge. Le violet est associé à la concentration et la royauté. Il symbolise le pouvoir, la noblesse et l’ambition. Il transmet la richesse et l’extravagance. Le violet est associé à la sagesse, la dignité, l’indépendance, la créativité, le mystère et la magie. C’est une couleur très rare dans la nature; ce qui fait que certaines personnes la considèrent comme artificielle. Appréciée par les adolescents, on l’utilise souvent dans produits destinés aux jeunes. On l’utilise aussi pour les associations à caractère non lucratif.

Le blanc :

Teinte de la lumière, la bonté, l’innocence, la pureté et la virginité. Il est considéré comme la couleur de la perfection. Il signifie la sécurité, la pureté et la propreté. Contrairement au noir, le blanc a généralement une connotation positive.

Le noir :

Cette coloration absorbe toute la lumière dans le spectre des couleurs. Il est souvent utilisé comme un symbole de luxe, ou de menace mais il est également populaire en tant qu’indicateur du pouvoir. Il est utilisé pour représenter des personnages perfides tels que Dracula. Il est également associé à la tristesse mais aussi à la sexualité, la formalité et la sophistication d’où son utilisation massive dans la mode.

Les différences de couleurs sur les écrans et l’impression

Comme les écrans utilisent le système de couleur web RVB (agrégé de rouge, vert, bleu) et que les imprimantes utilisent le système CMJN (abrégé de cyan, magenta, jaune, noir), il est très difficile d’obtenir exactement les mêmes couleurs. La palette en RVB est beaucoup plus large qu’en CMJN, c’est pourquoi il y a bien souvent une différence de coloration lorsqu’on imprime des supports de communication. Les graphistes et les photographes professionnels étalonnent leurs écrans plusieurs fois par an afin de travailler en “réel”. La meilleure des précautions étant de toujours sortir un Bon à tirer, afin que ce test d’impression vous révèle l’intensité des couleurs. De subtils ajustements peuvent être nécessaires.

Astuce pratique : Pour le choix des couleurs, Google offre l’outil de gestion des couleurs Colorpicker où on peut choisir le code couleurs hexadécimal. Chaque couleur s’écrit avec un “#” suivie d’un code alphanumérique a 6 caractères. Exemple : le code hexadécimal de la couleur blanche est #ffffff, et celui du noir #000000.

Alors si vous avez une idée lumineuse de projet de logos ou tout autre supports,

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