Notre métier ? La conception de site marchand à Lyon
Les étapes de création d’un site marchand
De nos jours, passer une commande en ligne, est devenu aussi normal que d’aller chercher son pain à la boulangerie. D’ailleurs, le Corona virus aura certainement convaincu les derniers réticents… Alors, si cette période vous a donné envie de passer à l’acte, en proposant vos produits ou services en ligne pour développer votre chiffre d’affaires, nous allons vous aider à le faire.
Nous assurons la création de site marchand à Lyon, depuis 2011. De fait, nous connaissons chaque étapes de création d’un site marchand. Quelles sont ces étapes ? Voici une liste chronologique qui vous permettra d’obtenir le chiffrage d’un créateur de site ou d’une agence web.
1. Remplir un cahier des charges
il est essentiel que vous réunissiez l’ensemble de vos idées et votre budget dans un document. Instinctivement, vous avez dû le faire. D’abord pour ne rien oublier, mais aussi pour que des professionnels comme nous, puissions nous rendre compte du temps à consacrer à votre projet.
2. Préparer votre catalogue produits
personne ne sait mieux que vous, ce qui plaît aux clients. L’enjeu ici, c’est d’obtenir (par vos fournisseurs) les meilleurs visuels possibles pour inspirer confiance à vos visiteurs et limiter au maximum le taux de retour. Ensuite, détaillez du mieux que vous pouvez chaque objet.
3. Définir les différents moyens de paiement
d'ailleurs, on vous recommande un service sécurisé comme Stripe, plutôt qu'un abonnement de Vente à Distance à souscrire auprès des banques. Pensez également au virement bancaire. À l'inverse, nous vous déconseillons d'accepter les règlements par chèque.
4. Choisir les modes de livraison
retrait dans votre point de vente ou celui d’un commerçant partenaire de Mondial Relay, livraison postale avec suivie / sans suivie…
5. Rédiger vos contenus de bases
à propos, si vous manquez de temps, nous pouvons rédiger l’ensemble des contenus de vos pages, optimisés pour le SEO.
6. Commander vos CGV
obligatoires, elles doivent être bien pensées pour contrer d'éventuels abus. D’où l'utilité de services en ligne comme Legalife ou d'un avocat.
Combien de temps faut-il pour créer un site e-commerce ?
Le temps nécessaire pour créer un site e-commerce dépend de vos besoins exprimés dans le cahier des charges. En moyenne, 6 semaines sont nécessaires à notre agence web. Cependant, nous avons déjà passé plusieurs mois. Oui, c’est long, mais bon, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte avant de publier un site qui générera des ventes. L’apparence visuelle, ce qu’on appelle le web design, joue un rôle clé. Le temps de chargement est aussi très important, tout comme la description de vos produits ou services, en vente.
Ainsi que le paiement en ligne, qui doit être le plus fluide et sécurisant possible.
Quel budget allouer pour un site de commerce en ligne ?
Le prix moyen pour se faire faire un site internet est de 6000 euros. Ce montant, nous l’avons trouvé à partir de la vingtaine de sites e-commerce que nous avons réalisés. Certains ont coûtés 3500 euros, d’autres 15k€.
En fin de compte, tout dépend du projet et des objectifs que vous souhaitez atteindre.
Services inclus :
- Intégration du catalogue produits fournis (photos, description unique des articles pour le SEO)
- Développement de modules web visant à animer le site et améliorer l’expérience utilisateur
- Installation du ou des modules de paiement sécurisé, transporteurs, tchat, newsletter
- Optimisation du temps de chargement (compression Gzip, lazyload, Minification / Concaténation, Chargement différé des JS…) + Plan de site
- Interface d’administration après conception du site marchand lyon
- Création d’un compte Google Analytics et Search console pour étudier le comportement d’achat de vos visiteurs (provenance des visites, temps passé moyen, parcours sur le site, nombre de pages vues…)
- Intégration de votre catalogue produits (photos, descriptions de produits optimisées…)
- Packshot : visuels multi-vues sur fond blanc, animations a 360°
- Infogérance : gestion de l’hébergement, monitoring, debug et rétablissement en cas d’attaques
- Webmastering : mise à jour des pages et de votre catalogue virtuel
- SEO (pour Search Engine Optimization) : positionnement du site sur des mots-clés
- SMO (pour Social Media Optimization) : gestion de campagnes d’acquisition sur les réseaux sociaux
- Campagne d’emailing : achat base de données qualifiées, rédaction des mailings, envoi, suivi (taux d’ouverture, conversion)
En savoir plus sur notre agence de création :