Savoir comment installer Wordpress, pour créer librement votre propre site web clé en main.

Comprendre l’installation Wordpress est indispensable aujourd’hui, car plus de 30% des sites en ligne tournent sous ce CMS. Cet outil de création de sites plus que reconnu, taillé initialement pour le blogging a bien évolué depuis 2003. Désormais, on peut s’en servir pour créer des sites de vente en ligne, et gérer très facilement les commandes, le contenu des fiches produits et bien plus encore. Son interface peut paraître complexe au premier abord, et c’est normal car WP s’adresse aux novices en création de site internet, comme aux experts du développement web, comme nous. On peut étendre les fonctions natives en quelques clics par le biais d’extensions / plugins, qui évoluent au fil des mises à jour. Attention cependant au conflits entre les versions.

Dans cet article, vous verrez qu’en quelques minutes, il est possible de mettre en ligne un nouveau site grâce à des thèmes gratuits très maniables et ce quelque soit votre niveau de connaissances informatiques. Pour les plus expérimentés, la prise en main du tableau de bord sera rapide. Alors vous êtes prêt à découvrir comment installer Wordpress ? Lecture.

Enfant conquérant souriant

Comment installer Wordpress simplement ?

Blogueurs, startupers ou artisans, vous souhaitez vous faire connaitre sur internet et pour cela, vous aimeriez créer votre site, en apprenant à installer Wordpress.

Wordpress se vante d’être fonctionnel en moins de cinq minutes, il est très simple a installer et vous pourrez rapidement démarrer la construction de votre site web. Pour cela, il existe deux manières : l’installation de Wordpress manuelle, ou l’installation de Wordpress automatique.

En version manuelle :

la première étape est de choisir un nom de domaine et avoir souscris à un hébergement web, ainsi qu’un logiciel FTP comme Filezilla sur votre ordinateur. Ensuite, il faut vous rendre sur le site officiel de Wordpress pour télécharger la dernière version. Une fois que vous l’avez, il faut décompresser le fichier Zip et l’importer sur votre serveur. Pour vous aider, voici une vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=FFn5ZmLjhds.

En mode automatique :

c’est de passer directement par votre hébergeur. La plupart explique comment installer wordpress et permet de le faire en quelques clics depuis votre interface client. Pour le coup, l’installation se fait en quelques clics et en moins d’une minute. Il ne vous restera plus qu’à choisir votre thème et à configurer ses fonctions.

Une fois votre site créé, vous allez devoir prendre le temps de l’administrer et le personnaliser depuis le Tableau de bord. Que ce soit l’aspect graphique, la partie fonctionnelle, l’intégration de vos contenus… Autant de points essentiels qui influeront sur le Seo et la popularité de votre propre site. Si tout cela vous paraît compliqué, vous pouvez solliciter notre webdesigner qui se chargera de l’ergonomie visuelle de votre site. Une rédactrice web peut aussi vous être utile, pour donner de l’autorité à votre site et améliorer la visibilité de vos pages. Si vous êtes pointilleux (comme notre Directeur artistique) et peu patient, alors on vous conseille de faire appel à notre spécialiste en création de site Wordpress. Il vous aidera à rédiger votre cahier des charges, afin de vous livrer un site à la hauteur de vos exigences.

Comment migrer son site Wordpress ?

Migrer son site revient à le changer de serveur, ou modifier son nom de domaine. On peut choisir de migrer son site sur Wordpress pour différentes raisons comme : un changement de nom commercial, opter pour WP plutôt que Joomla, Wix, Drupal, ou bien se relancer suite a une pénalité Google sur un autre nom de domaine.

La première chose à faire avant de migrer son site consiste à en sauvegarder les fichiers sources (php, html, css, etc) ainsi que la base de données MySql. Il faudra ensuite récupérer les contenus ainsi que les différents réglages de votre site, autrement dit l’ensemble des informations visibles sur votre site internet. À la suite de ça, vous pourrez préparer vos redirections, créer une nouvelle base de données et dupliquer / importer vos anciennes tables = anciens réglages vers votre nouveau site.

Il est primordial de prendre le temps de s’intéresser aux différentes étapes de migration de votre site, de parcourir des tutoriels détaillés pour migrer un site, afin d’éviter les messages d’erreurs ou autres bugs liés a de fausses manipulations.

Cette opération nécessite un minimum de connaissances, c’est pourquoi si vous n’en avez pas, faites appel aux services de professionnels comme nous pour migrer correctement votre site internet sur Wordpress. En profitant d’une expertise comme la nôtre, vous pourrez vous concentrer sur d’autres choses comme la préparation d’une newsletter a vos abonnés / prospects ou clients, ainsi que votre annonce sur les réseaux sociaux. Prenez également le temps de découvrir les offres de votre hébergeur, car de plus en plus proposent des migrations de site, et parfois gratuitement !

Dessin d'une fusée wordpress au décollage
Cible objectif marketing

Comment choisir son thème Wordpress ?

Pour débuter sur Wordpress, vous allez devoir prendre le temps d’en ajuster les contenus, mais plus encore, dans les premiers temps, la forme. Si Wordpress est le système de gestion de contenu le plus utilisé dans le monde, il offre en réalité de très larges possibilités.

En prenant le temps de découvrir la sélection des thèmes Wordpress, vous en découvrirez de nombreux, certains gratuits, d’autres payants. Face à un tel choix, il est parfois compliqué de trouver le thème qui correspond à vos attentes, nous en sommes conscients, c’est pourquoi nous vous donnons les trois grandes lignes pour bien choisir un thème Wordpress :

 

  • Un thème adapté à votre image de marque, votre univers :

Selon l’apparence visuelle, appelée le webdesign, la typographie ou la présentation des articles, un thème s’adapte plus ou moins bien à une identité. Prenez donc le temps de découvrir visuellement les différents thèmes présents sur ThemeForest, par exemple. Certains sont conçus pour bloguer alors que d’autres permette de faire un site vitrine ou Ecommerce… Petite astuce si vous voulez connaître le thème qu’un autre site utilise, rendez-vous sur : https://www.wpthemedetector.com/.

 

  • Un thème responsive qui se charge rapidement sur les navigateurs :

Avec la meilleure note possible sur Google page Speed . Le temps de chargement d’un site est essentiel pour le confort d’utilisation de vos visiteurs mais également pour votre référencement naturel. Depuis 2016, Google inclut ce critère dans son algorithme de classement pour référencer un site. Le temps de chargement d’une page doit donc être en dessous des 2 secondes. Un plugin comme WP rocket permettra toujours d’optimiser ce temps mais en choisissant le bon thème dès le départ, vous y gagnerez. Il est également indispensable de choisir un thème WP qui adapte son design aux smartphones et tablettes (appelé responsive). Cela peut paraître évident, mais aujourd’hui encore beaucoup de professionnels (telles que des agences marketing tpe pme ou imprimeurs) nous demande d’intervenir sur leurs sites pour gagner en visibilité et optimiser le retour sur investissement de leurs campagnes webmarketing.

 

  • Un thème mobile first bien codé et maintenu :

Wordpress intègre nativement un certain nombre de fonctionnalités comme créer des catégories de pages ou des menus, programmer la publication d’un article ou verrouiller une page par un mot de passe. Cependant, vous pourrez les étendre en ayant recours a un spécialiste du développement web comme nous, ou en choisissant d’installer des extensions. Par exemple, pour récolter les emails afin de constituer une base de newsletter, l’ajout d’une carte Google maps ou bien d’un formulaire de contact avec des champs spécifiques. Si lorsque vous débutez sur Wordpress vous n’en avez pas forcément besoin, au fur et à mesure de votre utilisation et des retours clients, certaines fonctions deviendront indispensables pour tirer meilleur partie de votre site. Assurez-vous donc de choisir un thème récent (c’est-à-dire compatible avec la version actuelle de WP), et codé par une équipe de professionnels alerte aux évolutions techniques.

L’ajout de nouvelles fonctionnalités peut être le fruit d’une collaboration avec une agence digitale Wordpress. C’est à vous de voir, mais Wordpress réussit l’exploit de répondre aux attentes d’une communauté internationales exigeantes, variée et engagée. C’est donc un excellent choix !

Vous avez aimez cet article, poursuivez votre lecture :

> Comment et pourquoi demander un devis pour la création d'un site