Lassé de votre identité visuelle ou besoin d’une nouvelle ?
Vous êtes au bon endroit. Chez COM1SENS, toute l’équipe est sensible aux détails. C’est dans nos personnalités. Nous avons tous suivi un cursus artistique, et technique, afin d’être capable de réaliser nos idées et co-concevoir les vôtres.
De fait, notre agence de communication identité visuelle a relevée de nombreux challenges, comme refondre l’identité visuelle de TBS, une belle marque française de chaussures et vêtements nautiques.
Notre mot d’ordre est l’écoute car le champ des possibles est quasi infini, en matière d’identité visuelle grâce à notre parfaite maîtrise des logiciels professionnels de graphisme comme Photoshop (traitement d’images), Illustrator (créations vectorielles) et bien d’autres.
Vos questions, nos réponses.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
Selon Wikipedia, « L’identité visuelle ou identité graphique est un ensemble d’éléments visuels cohérents qui permettent d’identifier une même entité au travers des différents médias de communication qu’elle émet ». En d’autres termes, c’est le passeport d’une entreprise.
Quels sont les éléments qui constituent une identité graphique ?
Auparavant, ça ne concernait que les imprimés : logos, cartes de visite, brochures, flyers… Or les besoins ont évolués. Par conséquent, certains supports digitaux en font aussi partie comme : la création d’icônes, ou des bannières. A ne pas confondre avec le design de pages web, la créations de sites vitrines Wordpress à Lyon, ou la conceptions de boutiques sur WooCommerce qui nécessitent des compétences techniques autres que celles d’un graphiste. Notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.
Pourquoi avoir besoin d’une identité visuelle ?
Parce qu’une entreprise est unique, elle doit être reconnaissable et parler à votre clientèle cible. D’ailleurs, vous l’ignorez peut-être, mais les couleurs ont une signification, au même titre que les formes et les polices d’écriture. C’est ce qui guide les choix de nos graphistes créatifs. L’enjeu c’est de faire corréler cette base de connaissances avec les spécificités de chaque société et les contraintes. Tout compte fait, le bénéfice à en tirer, c’est d’avoir une ligne graphique directrice à suivre pour l’ensemble des supports :
- Masques
- Site web
- Papeterie
- Réseaux sociaux
- Goodies
- Publicités en ligne…
Combien de temps prend la réalisation d’une charte graphique ?
En moyenne 3 semaines, car on s’assure de récolter les informations essentielles en amont du projet (nombre de supports, contenus fournis, etc). Cette organisation permet d’échelonner le projet de manière précise, en tenant compte de votre brief (valeurs, positionnement, concurrents, inspirations) et de nos impératifs. Seulement après, nous mettons en place notre processus créatif.
Quel est le prix d’une identité visuelle ?
Le prix d’une identité visuelle dépend du nombre de supports à créer. Plus il y en a, plus c’est coûteux car le temps à consacrer sera plus élevé. Créer l’ADN visuelle d’une société ou d’une organisation, n’est pas aussi facile qu’on le croit. En science, il y a des spécialistes génétiques, et en agence de communication visuelle, des graphistes, designers. D’ailleurs, pour vous faire une idée, rendez-vous sur notre page tarif. En bref, le mieux c’est de nous décrire votre projet pour qu’on le devise.