Agence création sites web, à votre service.

Agence création site webNotre truc : la création de site web clé en main ROIste, à Lyon.

Vous avez lancé votre entreprise il y a peu ? Ou au contraire, vous souhaitez améliorer votre image de marque et optimiser votre présence en ligne pour capter d’avantage de prospects ? Très bien, c’est le rôle d’une agence de communication pour TPE/PME. Mais pour vous aider, voici nos meilleurs tips.

  • Historique de l’agence web 

Sa date de création, l’évolution de son équipe, les références projets… Il est important de savoir à qui vous allez avoir à faire. Pour des raisons plus ou moins justifiées, vous préférerez travailler avec une petite agence web, souvent plus réactives et transparentes, qu’un grand groupe. L’approche ne sera pas la même et les disponibilités non plus.

  • Veiller aux avis de ses clients

Nombreux sont les sites des agences web qui inspirent confiance, c’est normal, c’est le métier qui veut ça. Du coup, il faut veiller à l’e-reputation et taper sur les moteurs de recherches des requêtes comme : avis nomdelagence pour accéder aux forums, réseaux sociaux, etc. Sans oublier de consulter les avis de la page Google My Business de l’agence (disponible sur Google.fr ou bien directement sur Google Maps).

  • Définir la taille du staff

S’agit-il d’une alliance d’indépendants ? D’une équipe de trois ou quatre profils techniques ? D’une vraie équipe mixte, composée de créatifs et développeurs ? Il est indispensable de connaître les ressources d’un prestataire avant de lui soumettre votre projet. Traiter avec un développeur qui s’improvise chef de projet, n’est pas donné à tout le monde. À l’inverse dépendre d’un créatif, vous limitera sur le plan technique.

  • Consulter les compétences techniques

Les choix techniques sont devenus courant, dans les cahiers des charges que les prospects nous envoie. Assurez-vous, en premier lieu, que l’agence sollicitée maitrise cette techno. Confier un projet de site e-commerce à une web agency spécialisée dans les sites institutionnels, n’est pas pertinent. Au contraire, si vous retrouvez des projets clients aux fonctions similaires à vos attentes, dans la techno que vous recherchez, alors foncez. L’expérience acquise sur d’anciens projets, vous sera bénéfique.

  • Juger le premier contact commercial

David Swanson disait : Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

Fiez-vous à votre instinct. Une approche trop commerciale, et envahissante vous donnera une idée de ce prestataire et de la relation que vous aurez. À l’inverse, une approche limpide, pourrait mieux convenir sur une collaboration à long terme.

Pourquoi refondre un site internet ?

Parce que parfois, il y a tellement de choses à optimiser qu’il vaut mieux repartir de zéro. Quoi qu’il en soit, cette préconisation doit être justifiée.

Bien souvent, c’est pour des raisons techniques. La propreté et la lisibilité du code source d’un site web, c’est primordiale. Le digital évolue en permanence et certains langages deviennent obsolètes. D’autres comme l’html et le php s’optimisent. Non seulement, pour améliorer l’expérience utilisateur (vitesse de chargement des pages, adaptabilité visuelle sur les smartphones, etc), mais aussi pour donner une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, comme Google (référencement naturel, seo).

L’analyse des données provenant de Google Search Console et Google analytics peuvent aussi motiver une refonte de site web. Une expertise de ces outils marketing, peut révéler un grand nombre d’optimisations à faire sur un site web. D’où l’intérêt de choisir une agence création sites web avec une expertise digitale globale.

Hormis, les grandes marques, pour qui on tape tous leur nom lorsqu’on veut consulter leur site, vous devez penser référencement naturel. Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour cette raison aussi, vous devez choisir une agence sensible à ce sujet, avant de lui confier votre projet web. Par expérience, nous savons que les visites provenant des moteurs de recherches représentent la large majorité. Par conséquent, chacune de nos recommandations (techniques, textuelles, et commerciales) vont dans ce sens. Être bien positionné sur les mots-clés propres à votre secteur, dans votre zone de chalandise c’est pour nous une évidence. À notre avis, bien plus ROIste, que les réseaux sociaux, même s’ils ne sont pas à négliger.

  1. Réduire le temps de chargement du site : d’après Google, au-delà de 3 secondes, 50% des internautes quitte un site. La vitesse de vos pages est donc très important.
  2. Proposer du contenu de qualité : vous devez attirer l’attention des lecteurs dès le début. Le meilleur exercice pour y parvenir, c’est de penser comme vos clients. En rédigeant vos textes de cette manière, vous convertirez plus facilement.
  3. Optimiser votre structure sémantique : ce jargon technique, un peu barbare définit l’ordre dans lequel un contenu doit être publié sur une page (titre h1, image avec une balise Alt, introduction (50-90 mots), sous-titre h2, corps du texte (600 mots)).
  4. Définir une stratégie de mots-clés : une page doit correspondre à un mot-clé. Son contenu doit parler du sujet choisit. De cette façon, vous listerez sans vous en rendre compte, les bons termes. Ce qui donnera confiance aux visiteurs de votre site, et aux moteurs de recherche.
  5. Eviter le « Duplicate content » : votre contenu capter l’attention et être unique sur chacune de vos pages. On vous déconseille vivement le copié-coller. Au-delà de votre image et des poursuites en justice, et Google pourrait pénaliser votre site en le rendant invisible sur son moteur de recherche.
  6. Utiliser les outils Google : les données statistiques fournies par Google sont une mine d’or. En apprenant à les utiliser, vous ciblerez les + / – de votre site par rapport à vos concurrents.
  7. Faire la promotion de votre site : à travers les réseaux sociaux (partage sur votre compte, citation dans des groupes), une newsletter, des blogs, un forum spécialisé, etc. Il n’y a aucun mal à faire la promotion de sa société.

D’autres éléments comme la mise en page, le choix de vos photos, la navigation, le mélange des couleurs… Impactent aussi le référencement d’un site web, mais c’est le travail d’un(e) expert(e) en référencement d’une agence création site web.

Instant promo :

En ce qui nous concerne, bientôt cent projets web, à notre actif depuis 2011. Du plus petit site vitrine, au blog professionnel, en passant par des e-commerces et même la réalisation d’une plateforme de formations en ligne sur-mesure. Si l’utilité, pour une entreprise, d’être présente sur Internet est un fait reconnu que personne n’osera nier, il est tout autant avéré qu’un site doit avoir des allures professionnelles. Finalement, qui de mieux qu’une web agency comme la nôtre pour y parvenir ? Non seulement, vous bénéficierez de l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire, mais aussi de notre flexibilité et d’un seul interlocuteur. Notre service de création de site internet de qualité avec un CMS (comment installer wordpress), est apprécié, comme en témoigne les avis de notre page Google My Business, toujours plus nombreux à nous recommander.

Chez COM1SENS, notre travail, on le fait avec passion, en toute connaissance des préceptes digitaux en vogue et en souhaitant apporter une réponse à tous ceux qui pourraient être dans le besoin. En définitive, vous savez maintenant, comment bien choisir sa web agency.

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